Planches à découper
Planche à découper en bois ou en plastique ?
La planche à découper en bois est sans conteste la préférée des cuisiniers professionnels. Bien qu'elle puisse se rayer, une planche à découper en bois épais durera des dizaines d'années si elle est correctement entretenue. En outre, c'est également bon pour vos couteaux. Plus le bois est tendre, moins il affecte le tranchant. Dès que vous commencez à utiliser une planche à découper en bambou, cet avantage disparaît en partie.
Par ailleurs, saviez-vous que le bois a des propriétés antibactériennes ? Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter de couper de la viande crue. Il existe toutefois quelques inconvénients. Par exemple, mettre une planche à découper en bois dans le lave-vaisselle n'est pas exactement la meilleure idée. Vous devrez donc la laver vous-même. Et pour que votre belle planche à découper en bois reste en parfait état, vous devrez également la huiler de temps en temps.
Vous pouvez bien sûr opter pour une planche élégante en verre ou en marbre, mais la dureté de ces matériaux émoussera rapidement vos couteaux. Nous les recommandons donc uniquement pour leur valeur décorative, mais pas pour un usage quotidien.
Quel est l'avantage d'une planche à découper dotée d'une fente à jus ?
On trouve souvent la mention "juice slot" sur une planche à découper. Mais qu'est-ce qu'une rainure à jus et à quoi sert-elle ? La rainure à jus est la rainure située sur le bord extérieur d'une planche à découper. Elle sert à recueillir le jus qui s'écoule de votre viande, de vos fruits ou de vos légumes lorsque vous les coupez. La rainure à jus évite donc de salir votre plan de travail, ce qui évite bien sûr de devoir nettoyer après coup.