Jusqu'à -50 % sur l'éclairage pendant Cyber Week Service clientèle

Les 7 questions les plus fréquentes sur les spots encastrés

Quels sont les spots encastrés qui conviennent à la salle de bains ? Cette question et 6 autres questions fréquemment posées sur les spots encastrés.

Freya De Vriendt

Tous ceux qui envisagent de construire ou de rénover leur maison se tourneront sans aucun doute vers les spots encastrés à un moment ou à un autre. Et à juste titre ! Les spots encastrés offrent de nombreuses possibilités. Optez pour un effet de lumière superposé en combinant les spots avec une belle lampe suspendue. Créez un look moderne dans votre intérieur en plaçant des spots en couple. Ou optez pour des spots encastrés dans des endroits où vous n'avez pas d'autres possibilités d'éclairage, comme dans un dressing ou une cuisine avec des armoires à hauteur de plafond.

Que vous optiez pour des spots dans votre salon, votre entrée ou votre salle de bain, les spots encastrés constituent l'éclairage de base idéal. Mais on n'installe pas des spots encastrés tous les jours. La gamme de spots encastrés peut à elle seule être très vaste. La lecture des spécifications techniques vous donne-t-elle des sueurs froides ? Vous n'êtes pas seul. Nous répondons pour vous aux 7 questions les plus fréquentes sur les spots encastrés.

1. Quels spots encastrés puis-je installer dans ma salle de bains ?

Les spots encastrés sont un choix très populaire pour l'éclairage de la salle de bains. Lors du choix des spots encastrés pour la salle de bains, la résistance à l'eau est un critère décisif. Vous pouvez en déduire les valeurs IP sur le site .

Vous souhaitez installer un spot au-dessus de votre baignoire ou de votre douche et la distance entre le sol et le spot est inférieure à 2,25 m ? Choisissez alors des spots encastrés avec une valeur IP65.

Important : pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de travailler en basse tension. Pour tous les autres endroits de votre salle de bains, les spots encastrés avec un indice de protection IP44 sont un choix sûr. 

2. Est-il préférable de choisir une lumière chaude ou neutre ?

Les spots encastrés existent dans toutes les couleurs et toutes les tailles. La couleur de la lumière de chaque spot est également différente. La couleur de la lumière, ou température de couleur, est exprimée en Kelvin. La règle est la suivante : plus la valeur est basse, plus la couleur est rouge et donc chaude. Plus les valeurs sont élevées, plus la couleur de la lumière est bleue et donc froide.

Dans les pièces où vous souhaitez principalement créer une atmosphère avec vos spots encastrés, par exemple votre salon ou votre chambre à coucher, choisissez une lumière extra chaude (2700K). Dans la cuisine, l'éclairage a souvent une double fonction. Vous voulez un plan de travail bien éclairé, mais aussi une table bien éclairée. Dans ce cas, la lumière chaude (3000K) est un bon compromis.

Une autre option couramment utilisée est le blanc froid. Vous pouvez reconnaître ces spots à la couleur de lumière 4000K, qui est idéale pour votre bureau, par exemple. Bien entendu, la couleur de la lumière est avant tout une question de préférence personnelle. Vous préférez une lumière plus froide, mais vous voulez quand même les utiliser comme éclairage d'ambiance ? Les spots encastrés à intensité variable sont alors la solution.

3. Quels sont les avantages des spots LED encastrés ?

Vous avez encore des spots halogènes et vous souhaitez les remplacer ? Bonne idée ! Il y a quelques années, on est passé aux LED. Mais ne vous inquiétez pas, l'éclairage LED présente de nombreux avantages. L'avantage le plus important est le nombre d'heures de fonctionnement. Les spots encastrés à LED durent facilement 15 000 heures. C'est 7,5 fois plus que la durée de vie d'un spot halogène. En outre, un spot encastré à LED est extrêmement économe en énergie. Les lampes LED consomment 90 % d'énergie en moins que les lampes halogènes.

4. Que se passe-t-il si mon spot encastré tombe en panne ? Puis-je remplacer facilement mon ampoule LED ?

Les spots LED encastrés ont une très longue durée de vie. L'un d'entre eux tombe-t-il quand même en panne ? Vous voulez alors savoir si vous pouvez le remplacer facilement. Il existe deux types de luminaires sur le marché. Sur certains modèles, la source lumineuse est intégrée au luminaire et vous devez remplacer l'ensemble du spot. Il existe également des marques qui proposent un service de réparation pour les projecteurs à source lumineuse intégrée, comme Wever & Ducré, Modular Lighting ou Delta Light.

Il existe également de nombreux modèles en vente dont l'ampoule LED peut être remplacée par vos soins. Les spots encastrés avec source lumineuse remplaçable se reconnaissent à leur culot GU10.

5. Quelle doit être la taille des trous dans mon plafond ?

Les spots encastrés ont deux diamètres. Le plus grand diamètre est le diamètre extérieur, qui correspond à la taille de l'ensemble du projecteur. Pour déterminer la taille des trous à percer dans votre plafond, prenez en compte le diamètre d'encastrement. Ce diamètre indique la taille des trous nécessaires pour l'encastrement de votre spot.

Lorsque vous placez le spot encastré, il est maintenu en place par des ressorts ou des lames de ressort. Le trou dans votre plafond peut donc être légèrement plus grand que le diamètre de l'encastrement, mais pas plus de 1 à 3 mm. Chez Peeq, nous indiquons toujours le diamètre maximal d'encastrement des spots encastrés. Veillez à ce que la différence entre le diamètre extérieur et le diamètre d'encastrement soit suffisante pour couvrir le diamètre d'encastrement indiqué.

Si vous suivez les instructions relatives au diamètre d'encastrement maximal, ce sera toujours le cas. Vous souhaitez suivre cette procédure étape par étape ? Lisez alors notre article sur le diamètre de perçage et la profondeur d'encastrement des spots encastrés  , où tous les termes sont joliment illustrés.

Vous êtes stressé par votre choix et n'avez pas encore opté pour un spot lorsque vous percez votre plafond ? Optez alors pour des trous de forage d'un diamètre de 76 ou 80 mm. Ce sont les tailles les plus courantes. Vous trouverez certainement un spot encastré de ces tailles pour répondre à vos besoins.

6. Puis-je installer des spots encastrés si la profondeur de mon encastrement est inférieure à 10 cm ?

Un spot encastré perd de la chaleur, il doit pouvoir l'évacuer facilement. En outre, votre spot ne doit en aucun cas entrer en contact avec votre isolation. Il faut donc veiller à ce qu'il y ait une distance suffisante entre votre plafond et l'arrière de votre spot encastré.
Un projecteur est installé dans un plafond suspendu. Il existe une certaine distance entre ce plafond et le plafond existant. Ajoutez cette distance à l'épaisseur de votre faux plafond pour connaître l'espace dont vous disposez.

La plupart des spots ont une profondeur d'encastrement de 10 à 12 cm. Vous optez pour des spots encastrés directionnels ? Vous avez alors constaté que vous aviez besoin de plus d'espace. Dans ce cas, suivez attentivement les instructions des spécifications techniques.

Vous avez moins d'espace ? Pas de problème. Il existe des spots encastrés peu profonds spécialement conçus à cet effet.

7.Puis-je installer des spots encastrés dans un plafond en béton ?

La plupart des plafonds sont constitués de plaques de plâtre. Si vous recherchez un look moderne et cool, vous pouvez opter pour un plafond en béton. Les spots sont généralement équipés de ressorts. Lorsque le spot est placé dans le plafond, ces ressorts s'ouvrent et fixent le spot au plafond. Dans le cas d'un plafond en béton, la hauteur d'installation est généralement trop limitée pour ce type de ressorts. Ceux-ci sont fixés sur le côté et fixent le spot à l'horizontale. Besoin de plus de conseils ? Contactez nos experts.

Spots