Vous souhaitez éclairer un lieu de travail avec des tubes fluorescents ? Dans ce cas, reportez-vous aux règles en vigueur. Il existe en effet une réglementation sur l'éclairage des lieux de travail, en vue de prévenir les accidents et la fatigue oculaire.
Quantité minimale de lumière pour lieux de travail
La norme d'éclairage NBN-EN 124 64-1 et la norme NBN EN 124 64-2 prescrivent les éclairements minimaux suivants pour (mesurés sur le plan de travail ou, en l'absence d'un plan de travail, mesurés à une hauteur de 0,85 mètre) :
- 200 lux pour les réfectoires, vestiaires, activités agricoles, brasseries et travaux grossiers d'assemblage;
- 300 lux pour les boulangeries, le travail sur machine, les travaux d'assemblage moyennement précis, le tri de fruits, les blanchisseries, la soudure, les garages, les réceptions, le travail de copie, l'accueil de la petite enfance, les locaux de classe, les auditoires, les halls de sport;
- 500 lux pour les locaux de premiers secours, les laboratoires, les espaces de contrôle, le travail de précision sur machine, les travaux fins d'assemblage, l'assemblage automobile, les cuisines, les abattoirs, le contrôle de produit, les salons de coiffure, la cordonnerie, les imprimeries, les filatures, le travail du bois, le travail de bureau, les salles de réunion;
- 750 lux pour la verrerie, l'inspection de matériel, l'assemblage de précision, la couture, la peinture au pistolet, le dessin technique;
- 1 000 lux pour les travaux de précision, l'inspection de couleurs, la production de bijoux, les locaux d'examens médicaux.
Bref, plus le travail est minutieux et précis, plus il exige de lumière.
Installation
Les éclairements ci-dessus sont mesurés sur les plans de travail. Il s'agit d'un point important pour l'installation des tubes fluorescents. Supposons qu'un éclairage fluorescent soit accroché au milieu de la pièce, qui donne un résultat d'éclairage de 500 lux sur un établi situé tout près. Sur un autre établi situé 5 m plus loin dans un coin, le résultat d'éclairage peut être beaucoup plus faible que 500 lux. Veillez donc toujours à ce que l'éclairage soit adapté à l'emplacement des principaux postes de travail.
Couleur de lumière
Sur les lieux de travail, l'éclairage fonctionnel est important. Un éclairage d'ambiance n'est pas nécessaire. Optez donc pour des tubes fluorescents avec une température de couleur élevée, qui produisent une lumière blanche froide. Elle favorise une bonne visibilité.