Le type de câble à utiliser dépend de plusieurs facteurs, dont le type de spots, la tension et l’intensité passant par le câble. Pour faire simple, on peut faire la distinction entre des spots de 12 V, des spots de 230 V et des spots commandés en courant.
- 230 V: Pour les spots encastrés et les appliques de 230 V, vous pouvez utiliser sans problème des fils de 1,5 mm². En règle générale, 3 fils sont nécessaires dans ce cas. Veuillez noter que tout n’est pas possible avec 3 fils. Ainsi, 5 fils peuvent être nécessaires par exemple pour une gradation des spots. Ne manquez pas de vérifier ce point au préalable.
- Spots commandés en courant: Pour les spots commandés en courant 700 mA, vous utilisez également un fil de 1,5 mm². Cela vaut aussi notamment pour d’autres intensités de courant fréquentes, telles que 350 mA et 500 mA, parce que la consommation des LED est très faible.
- 12 V: Le type de câble dépend de la charge totale et de la distance. Ainsi, la puissance des spots et la distance jusqu’aux spots exerceront une influence négative, de sorte que vous aurez peut-être besoin d’une section de fil plus importante. Nous avons créé une feuille de calcul très pratique pour vous permettre de calculer la section de fil correcte jusqu’à vos spots.
S’agissant du type de câble, un câble XVB est utilisé par défaut. Si vous avez besoin d’un câble à l’extérieur, il est préférable d’opter pour un câble EXVB pouvant être enterré.
Si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes.